logo BDSP

Base documentaire


  1. Estimation des besoins en interventions obstétricales au Maroc. Une approche fondée sur l'analyse spatiale des déficits.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Requirements for obstetrical interventions : an approach based on spatial analysis of deficits in Morocco.

    En utilisant les données d'une étude conduite par le Ministère de la Santé Publique du Royaume du Maroc sur l'ensemble des interventions obstétricales réalisées en 1989, les taux d'interventions obstétricales pour « indication maternelle absolue » ont été analysés selon l'origine de la mère, par province et par milieu (urbain/rural).

    L'analyse spatiale de ces taux a montré de grandes variations dans chacun des milieux (0 à 2,14% par rapport aux naissances attendues, en milieu urbain, et 0 à 1,25% en rural) et une différence significative des distributions entre milieux urbain et rural (médiane 0,80% en urbain versus 0,30% en rural).

    En prenant un taux de référence de 1%, le déficit, entre le nombre observé et le nombre attendu en appliquant ce taux de 1% a été calculé pour chaque province et chaque milieu.

    Dans l'ensemble du Maroc, les taux d'interventions, contrairement à d'autres pays, semblent largement insuffisants.

    L'analyse spatiale des déficits permet d'identifier les provinces où le problème est le plus important en termes de nombre de femmes dont les besoins en interventions doivent être couverts...

    L'analyse spatiale des déficits en interventions obstétricales semble être une alternative à la fois moins onéreuse et plus pertinente qu'une étude des niveaux de mortalité maternelle. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Besoin, Obstétrique, Pratique professionnelle, Gynécologie, Service hospitalier, Analyse, Géographie, Maroc

    Mots-clés Pascal anglais : Need, Obstetrics, Professional practice, Gynecology, Hospital ward, Analysis, Geography, Morocco

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/04 V

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.