logo BDSP

Base documentaire


  1. La communication dans les équipes de soin en situation palliative ; résultat d'une enquête réalisée à l'hôpital Laënnec de Paris.

    Article - En français

    Les auteurs rapportent les résultats d'une enquête réalisée à l'hôpital Laënnec autour des modalités de la communication chez les soignants confrontés aux situations de fin de vie.

    Le questionnaire proposé, élaboré par un groupe de réflexion sur les soins palliatifs, s'attache à relever les modalités relationnelles dans les équipes à partir de la pratique quotidienne et de la situation de crise constituée par la prise en charge d'un patient mourant au sein d'une unité à vocation de soins curatifs.

    L'hôpital n'apparaît plus comme un lieu pour mourir ; les points d'achoppement émergeant dans l'enquête traduisent probablement, au-delà de la force du tabou, l'organisation de défenses individuelles et collectives devant l'accompagnement de facto du patient qui va mourir.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Enquête, Milieu hospitalier, Personnel sanitaire, Travail équipe, Réanimation, Mort, Relation professionnelle, Milieu familial, France

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Inquiry, Hospital environment, Health staff, Team work, Resuscitation, Death, Professional relation, Family environment, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95/10 V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/06/1996.