logo BDSP

Base documentaire


  1. Apport des registres à la décision en Santé Publique : l'exemple de la trisomie 21.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Contribution of registries to the decision process in Public Health : the example of Trisomy 21.

    Les registres de malformations sont d'excellents outils d'évaluation des politiques de dépistage anténatal.

    L'analyse des données permet d'observer que la prévalence globale de la trisomie 21 (T21) a augmenté régulièrement ces dernières années comme le laissait prévoir l'augmentation de l'âge moyen à la maternité : elle a doublé en moins de 10 ans.

    Le recours au diagnostic anténatal a également augmenté régulièrement mais n'a pas permis de diminuer la prévalence à la naissance.

    La politique de remboursement exclusif des actes aux femmes de 38 ans et plus ne dissuade pas les femmes de 35 à 37 ans d'avoir largement recours au diagnostic anténatal, puisque plus du tiers des T21 ont été dépistées et interrompues dans cette classe d'âge maternel...

    Les registres de malformations sont des observatoires des pratiques de soins dans le domaine du dépistage et du diagnostic anténatal. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Maladie, Registre, Trisomie, Prévalence, Médecin, Prise décision, Diagnostic, Evaluation, Prénatal

    Mots-clés Pascal anglais : Disease, Register, Trisomy, Prevalence, Physician, Decision making, Diagnosis, Evaluation, Prenatal

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96 V

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 28/06/1996.