logo BDSP

Base documentaire


  1. Prise en charge thérapeutique de l'infarctus du myocarde : évolution dans le projet MONICA-France entre 1985 et 1991.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Medical care after myocardial infarction : trends observed in the French MONICA project between 1985 and 1991.

    L'évolution du traitement de l'infarctus du myocarde observée dans les trois registres du projet MONICA-France entre 1985 et 1991 est décrite.

    Le recueil des données, effectué selon le protocole du projet MONICA de l'OMS, concerne les modalités de prise en charge des patients et les traitements dont ils bénéficient.

    Au total, 2974 patients sont inclus dans l'étude.

    Les délais d'hospitalisation n'ont pas évolué malgré un recours accru au SAMU.

    On constate dans les trois centres une forte progression de la thrombolyse : sa fréquence augmente de 12% à 41% à Strasbourg, de 21% à 47% à Toulouse et de 31% à 35% à Lille.

    Les antiagrégants plaquettaires progressent de 11% à 76% à Strasbourg, de 39% à 85% à Toulouse, et de 33% à 76% à Lille.

    Les bêtabloquants augmentent également dans les trois centres...

    Les tendances identiques dans les trois régions reflètent les résultats des essais de prévention secondaire conduits au cours des dernières années.

    Les divergences concernent essentiellement des thérapeutiques et des procédures moins étudiées avant 1991.

    Il sera intéressant d'étudier les tendances au cours des années suivantes pour estimer l'influence des essais sur l'homogénéité des pratiques dans les trois centres. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Infarctus, Maladie, Registre, Traitement, Evolution

    Mots-clés Pascal anglais : Infarct, Disease, Register, Treatment, Evolution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96 V

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 28/06/1996.