logo BDSP

Base documentaire


  1. Utilisation des données des registres pour la réalisation d'un Schéma Régional d'Organisation Sanitaire en cancérologie. Exemple de la région Rhône-Alpes.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Use of population-based cancer registries in developing a public health policy against cancer. Example in the Rhône-Alpes area.

    Le besoin de planifier les actions de santé en France, a conduit à l'élaboration du Schéma Régional d'Organisation Sanitaire (SROS) qui détermine la répartition géographique des installations et activités de soins en fonction des besoins de la population.

    Le registre du cancer de l'Isère, apportant son concours à cet objectif, a évalué, à partir des données de mortalité et de ses propres données d'incidence, l'incidence en Rhône-Alpes à 16 000 nouveaux cas par an et la prévalence à 100 000 cas.

    La connaissance de ces chiffres dans chacun des 8 départements de la région et de leur distribution par grandes catégories en fonction de l'âge et du sexe, a permis aux établissements médicaux de faire des prévisions d'activité.

    Des travaux sont en cours, en collaboration avec d'autres registres, pour affiner la méthodologie des estimations de prévalence, dans le but de les utiliser pour une évaluation économique des différentes filières de soins en cancérologie. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Maladie, Registre, Incidence, Prévalence, Planification, Santé, Coût, Rhône Alpes, Isère

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Disease, Register, Incidence, Prevalence, Planning, Health, Costs, Rhône Alpes, Isere

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96 V

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 28/06/1996.