logo BDSP

Base documentaire


  1. Recours aux soins chirurgicaux et coût des cancers : deux études utilisant les données d'un registre de population.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Surgical health care patterns and cancer cost : two studies using population registry data.

    Le premier objectif de ce travail était d'étudier le recours aux soins chirurgicaux des patients opérés d'un cancer colorectal.

    Le lieu de traitement chirurgical a été étudié pour tous les cas incidents de cancers colorectaux diagnostiqués entre 1988 et 1991 dans le département du Doubs (n=732).

    Les patients qui se déplaçaient étaient plus jeunes que ceux qui choisissaient leur lieu de traitement dans leur arrondissement : 41% des moins de 65 ans se déplaçaient contre 27% des patients de 65 ans et plus (p<0,02).

    Le choix du secteur de l'activité du chirurgien (secteur public ou privé) était influencé par l'âge des patients : 65,9% des patients de moins de 65 ans choisissaient le secteur privé alors que seulement 56,6% des patients de 65 ans et plus suivaient la même démarche (p<0,02).

    Le deuxième objectif était d'analyser, du point de vue de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) du département du Doubs, le coût direct de la prise en charge de patients atteints de cancer avec un suivi suffisamment long pour étudier ce coût en fonction des différentes phases de la maladie.

    Ce travail a concerné 24 cancers du sein, 16 cancers broncho-pulmonaires, 22 cancers de la prostate et 36 cancers colorectaux diagnostiqués entre 1988 et 1991 chez des affiliés de la MSA du Doubs et ayant un suivi minimal de 3 ans.

    Le coût moyen de la prise en charge d'un patient présentant un cancer allait de 53 800 FF à 82 600 FF selon la localisation... (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Colon, Rectum, Tumeur maligne, Coût, Maladie, Chirurgie, Registre, Doubs

    Mots-clés Pascal anglais : Colon, Rectum, Malignant tumor, Costs, Disease, Surgery, Register, Doubs

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96 V

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 28/06/1996.