logo BDSP

Base documentaire


  1. Tendances évolutives du cancer et prévision des besoins : vers une meilleure utilisation des registres du cancer.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Cancer trends and health care planning : toward a better use of cancer registries.

    Les registres du cancer sont des instruments de mesure et de surveillance fournissant une information non seulement sur la charge que représente cette maladie aujourd'hui mais aussi sur les données futures estimées par projection des tendances observées.

    Le risque de cancer s'accroît dans tous les pays développés et, plus encore, l'augmentation progressive de l'espérance de vie dans les 10 à 30 prochaines années aura des effets disproportionnés sur le nombre de patients parmi la population la plus âgée.

    Les registres sont seuls capables d'observer la totalité d'une population pour en définir la distribution des cas de cancer, estimer les tendances et projeter l'avenir à l'échelle d'un pays entier.

    Pourtant, ils apparaissent à l'heure actuelle trop peu employés en France dans le cadre de la Santé publique, peut-être à cause d'une inadéquation entre les moyens accordés et les résultats attendus, ou tout simplement par méconnaissance de leur activité.

    Une nouvelle stratégie est nécessaire en France pour créer un réseau efficace de registres bénéficiant d'un financement stable.

    Le bénéfice à long terme en serait immense. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Maladie, Registre, Tendance, Projection perspective, Stratégie, Planification, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Disease, Register, Trend, Perspective projection, Strategy, Planning, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96 V

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 28/06/1996.