logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Estimation du risque de transmission des virus des hépatites B et C, et des rétrovirus par transfusion de dérivés sanguins labiles.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Risk assessment of transmission Hepatitis B and C viruses and retroviruses by transfusion of labile blood by-products.

    Si l'on excepte l'H.T.L.V. pour lequel le risque de transmission, le risque d'infectiosité et le risque de développer une pathologie grave sont les plus faibles, c'est pour le V.I.H. que le risque résiduel est le plus faible et pour le V.H.B. qu'il est le plus élevé.

    Cela peut s'expliquer par une incidence plus élevée de l'infection V.H.B. que V.I.H. dans la population générale qui est elle-même liée à une prévalence plus forte associée à une efficacité plus grande de la transmission sexuelle du V.H.B. que du V.I.H. Grâce à l'action conjuguée du renforcement de l'interrogatoire médical pré-don et de l'amélioration constante des tests de dépistage, on peut espérer que le risque résiduel devenu faible diminuera encore.

    Quant au V.H.B., une large vaccination de la population des donneurs de sang contre ce virus serait un moyen efficace de réduire ce risque.

    Mots-clés Pascal : Virus, Retroviridae, Hépatite virale B, Hépatite virale C, Sang, Transfusion, Constituant sang

    Mots-clés Pascal anglais : Virus, Retroviridae, Viral hepatitis B, Viral hepatitis C, Blood, Transfusion, Blood product

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/03 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 28/06/1996.