logo BDSP

Base documentaire


  1. Rapport sur les établissements de rééducation fonctionnelle : code mission SO/HO/EQ/90 rapport n°94030.

    Rapport - En français

    A la demande du Ministre des Affaires Sociales faite fin 92 et confirmée en 93, une mission de l'I.G.A.S. a procédé à « une évaluation d'ensemble de la politique menée dans le domaine de la réadaptation fonctionnelle ».

    Cette évaluation avait pour objet d'examiner les circuits de financement et les prix pratiqués, mais aussi d'évaluer l'efficacité et l'intérêt pour la santé publique des différentes modalités de ce secteur.

    L'enquête s'est déroulée sur le terrain durant le second semestre 93.

    Afin de faire le point sur la situation de la réadaptation/rééducation fonctionnelle en France métropolitaine, dans un premier temps recenser les établissements existants au 31/12/92.

    L'enquête a été faite sur place sur un échantillon déterminé en fonction de l'importance quantitative des lits, de la région d'implantation.

    Deux autres critères sont intervenus dans le choix des centres.

    L'un administratif (tarification sur la base du prix de journée préfectoral), l'autre médical (variété de l'activité des centres afin de prendre en compte les diversités rencontrées en réadaptation/rééducation fonctionnelle). 31 établissements répartis sur 9 régions ont été choisis : 2 en Bretagne, 3 en Ile-de-France, 7 en Lanquedoc-Roussillon, 4 en Lorraine, 4 en Midi-Pyrénées, 2 en Basse-Normandie, 2 en Pays de Loire, 1 en Picardie, 6 en Provence-Côte-d'Azur.

    Ce rapport se compose de 3 parties 1) les données administratives et statistiques 2) le constat médico-technique 3) la gestion financière.

    Mots-clés Pascal : Réadaptation physique, Réglementation, Donnée statistique, Enquête, Age, Géographie, Hôpital, Médecin, Jour, Prix, Coût, Nursing, France

    Mots-clés Pascal anglais : Physical rehabilitation, Regulation, Statistical data, Inquiry, Age, Geography, Hospital, Physician, Day, Price, Costs, Nursing, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : HY10/0065

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/06/1996.