logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les liens entre la santé et l'environnement, notamment chez l'enfant. Tome I : conclusions du rapporteur.

    Fascicule, Rapport - En français

    De façon intuitive on sait que l'environnement et la santé sont liés.

    Lorsque l'on a de mauvaises conditions de vie, le risque est en effet plus grand de développer un certain nombre d'affections.

    Mais Jean-François Mattei dépasse ce constat habituel.

    Il va plus loin en adoptant une démarche fondamentalement humaniste.

    Pour lui, l'être humain est un, corps et esprit indissolublement liés.

    Il n'envisage pas en effet seulement les agressions physiques dont le corps est victime.

    Il s'attache aussi à dénoncer les véritables attaques contre l'esprit que constituent la laideur ou l'infinie tristesse de beaucoup d'environnements.

    Il repousse aussi les limites de la définition de la maladie en considérant comme de véritables morbides les comportements sociaux tels que les manifestations violentes ou la consommation de stupéfiants.

    La réalisation de cette enquête centrée sur l'enfant, l'homme et la femme de demain, a nécessité l'audition de plusieurs dizaines de spécialistes.

    Elle esquisse une synthèse d'un nombre important de spécialités restant encore trop compartimentées.

    Elle débouche enfin sur la nécessité de l'élaboration d'une écoéthique qui pourrait être, avec la bioéthique, autre domaine de réflexion de Jean-François Mattei, le fondement de l'action politique de demain. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Ecologie, Environnement, Concept, Equilibre, Anthropologie, Médecine, Environnement social, Enfant, Santé, Indicateur, Pollution, Facteur risque, Etude impact, Formation, Epidémiologie, Information, Structure, Prévention, Hygiène, Coût, France

    Mots-clés Pascal anglais : Ecology, Environment, Concept, Equilibrium, Anthropology, Medicine, Social environment, Child, Health, Indicator, Pollution, Risk factor, Impact study, Formation, Epidemiology, Information, Structure, Prevention, Hygiene, Costs, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CA00/0171

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 28/06/1996.