logo BDSP

Base documentaire


  1. L'optimisation des ressources humaines par la mise en place de l'aménagement du temps de travail à l'hôpital de Salon de Provence.

    Thèse/mémoire - En français

    En 1994, l'hôpital de Salon de Provence décidait de mettre en place, dans son service de chirurgie viscérale, une expérience d'A.T.T. qui s'est révélée plutôt positive.

    Cette expérience n'est que la première étape d'une démarche qui sera étendue, à court terme, à l'ensemble du site.

    Selon la Direction, l'aménagement du temps de travail participera à la résolution de difficultés tout autant externes qu'internes, au nombre desquelles la démobilisation des personnels.

    Compte tenu de cet élément, l'hôpital de Salon-de-Provence doit imaginer une stratégie d'extension qui réponde davantage à une logique sociale qu'à des motivations d'ordre économique.

    L'exposé définit tout d'abord les sujétions qui pèsent sur l'institution mais aussi les enjeux et les attentes.

    Dans un deuxième temps, un processus de mise en place est imaginé, qui devrait permettre l'émergence d'un nouveau mode managérial centré sur l'optimisation des ressources humaines. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Gestion, Réglementation, Gestion personnel, Condition travail, Organisation travail, Motivation, Evaluation

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Management, Regulation, Staff management, Working condition, Job engineering, Motivation, Evaluation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0281

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.