logo BDSP

Base documentaire


  1. La santé des détenus : un management spécifique en maison d'arrêt-l'exemple du centre hospitalier de Laval.

    Thèse/mémoire - En français

    Jumelé à la Maison d'Arrêt de Laval, le Centre Hospitalier de cette même ville a été désigné, en application des dispositions de la loi du 18 Janvier 1994, pour assurer les soins somatiques des personnes incarcérées.

    Cette mission, reposant sur une conception globale de la santé, doit s'exercer principalement en milieu pénitentiaire, au sein d'une unité de consultations et de soins ambulatoires, en remplacement de l'infirmerie actuelle.

    Largement déterminé par un cadre réglementaire très précis, le Centre Hospitalier a privilégié, en accord avec l'ensemble des partenaires intéressés, la mise en place concrète de l'organisation des soins et l'obtention de moyens financiers appropriés.

    Mais le contexte particulier dans lequel cette mission doit être mise en oeuvre, nécessite d'élargir la démarche et de créer des conditions favorables à la construction commune d'un « projet de santé » centré sur le détenu. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Milieu carcéral, Réglementation, Pédagogie, Organisation, Soin, Financement, Gestion personnel, Etude critique

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Carceral environment, Regulation, Pedagogy, Organization, Care, Financing, Staff management, Critical study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 28/06/1996.