logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude des modalités de création et de gestion d'une Maison d'Accueil Spécialisée par le Centre Hospitalier de Gonesse.

    Thèse/mémoire - En français

    Le dispositif législatif actuel instaure une séparation entre les domaines sanitaires et social.

    Aussi lorsque le Directeur Régional des Affaires Sanitaires et Sociales demande, pour des motifs économiques, au Directeur du Centre Hospitalier de Gonesse d'étudier les modalités de création et de gestion d'une Maison d'Accueil Spécialisée pour des Handicapés adultes, celui-ci doit rechercher des partenaires qui puissent l'aider à dépasser ce problème juridique ; et lui apportent leur savoir-faire dans ce domaine d'activité.

    Mais le recours au secteur associatif, outre le fait qu'il ne soit pas toujours contrôlable, présente un certain nombre d'inconvénients et prive l'hôpital de l'autorisation d'activité.

    Aussi l'érection d'un établissement public autonome, avec lequel le Centre Hospitalier de Gonesse passerait une convention de gestion, peut-elle s'avérer intéressante et permettre ainsi de répondre à la demande du Directeur Régional des Affaires Sanitaires et Sociales. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Gestion hospitalière, Gestion financière, Coopération, Entreprise, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Hospital management, Financial management, Cooperation, Firm, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0269

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 28/06/1996.