logo BDSP

Base documentaire


  1. De la pertinence d'une politique partenariale entre l'hôpital public et les associations de bénévoles : le cas du C.H.U. de NICE.

    Thèse/mémoire - En français

    Le bénévolat est une réalité que l'on rencontre presque quotidiennement dans les établissements hospitaliers publics.

    Vingt ans après la Circulaire ministérielle du 4 Mars 1975 posant le cadre juridique de l'intervention associative bénévole à l'hôpital, il est intéressant d'envisager ce que sous tend ce phénomène qui semble avoir connu des évolutions majeures tant dans sa définition que dans ses pratiques depuis dix ans.

    Face à ces évolutions, un Directeur doit être en possession d'un certain nombre d'outils théoriques et pratiques pour pouvoir appréhender le bénévolat comme une chance possible pour son établissement à l'heure où celui-ci confronté à des exigences de transparence et d'humanisation.

    Dans ce contexte, envisager la promotion d'une politique partenariale entre l'hôpital public et les associations de bénévoles paraît revêtir une importance non négligeable pour les années à venir.

    Le C.H.U. de Nice présente à cet égard une situation exemplaire.

    Connaissant une multiplicité d'interventions bénévoles autant que la multiplication des associations désireuses d'y intervenir, l'établissement pourrait être amené à définir une nouvelle politique en matière de bénévolat dont la clef de voûte pourrait être la constitution d'un Comité des actions bénévoles, structure multipartite destinée à réguler la présence et l'action des associations (...) (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Centre hospitalier universitaire, Volontaire, Association, Organisation, Prospective

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Teaching hospital, Volunteer, Association, Organization, Prospective

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0265

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.