logo BDSP

Base documentaire


  1. Boomerang : un essai d'optimisation de la fonction d'approvisionnement au C.H.U. de Bordeaux et ses conséquences sur la gestion du département des affaires économiques.

    Thèse/mémoire - En français

    Le circuit de la demande d'approvisionnement de produits non stockés du C.H.U. De Bordeaux présentait certains dysfonctionnements.

    En réponse à cette situation, le Département des Affaires Economiques, aidé par le Centre Régional d'Informatique Hospitalière, a conçu un logiciel d'informatisation des commandes de produits non stockés.

    Après deux années de réflexion et de test le logiciel Boomerang est généralisé dans sa version complète en février 1995.

    L'évaluation de cet outil original est dès à présent positive à la fois par rapport aux objectifs de départ et dans ses résultats.

    Désormais, la problématique principale se situe au niveau des perspectives d'évolution de Boomerang.

    En effet, ce module de commande a pour vocation d'être enrichi d'un module de gestion permettant une analyse et à terme une organisation des consommations.

    En fait, il reste à prendre la mesure des conséquences de Boomerang à la fois en terme de Ressources Humaines et en ce qui concerne les nouvelles missions d'une Direction des Services Economiques.

    Au-delà de sa fonction initiale, Boomerang apparaît donc comme un véritable outil de rénovation du Département des Affaires Economiques du C.H.U. de Bordeaux. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Approvisionnement, Gestion, Gestion hospitalière, Informatique, Milieu hospitalier, Informatisation, Gestion personnel, Multidisciplinaire, Travail

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Supply, Management, Hospital management, Computer science, Hospital environment, Computerization, Staff management, Multidisciplinary, Labour

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0257

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 28/06/1996.