logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La stratégie hôtelière de l'hôpital Broussais.

    Thèse/mémoire - En français

    Afin d'apporter à ses patients une qualité de services hôteliers et une écoute professionnelles, l'hôpital BROUSSAIS a mis sur pied une filière ouvrière spécialisée en hôtellerie au sein de laquelle l'intendant est le référent hôtelier permanent tant pour le patient-client que pour le service de soins lui-même.

    Deux technicités complémentaires se relaient ainsi auprès du malade : l'une axée sur le soin et délivrée par l'équipe soignante et l'autre sur l'accueil hôtelier et assurée par les membres de l'équipe hôtelière.

    Les principales prestations hôtelières sont sous-traitées mais elles s'intègrent parfaitement au projet hôtelier et le service rendu au client lui apparaît comme un « tout » homogène.

    La poursuite de la mise en oeuvre de la stratégie hôtelière s'oriente autour de deux axes : - en interne, elle peut contribuer davantage encore à la définition et à la formalisation de certains nouveaux métiers de l'hôpital dans une optique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - en interne, la mise en oeuvre d'une démarche qualité totale par la certification du dispositif à une norme de la série ISO 9000 internationalement reconnue marque la volonté de constituer un pôle d'excellence hôtelière, selon la même logique que les pôles d'excellence médicaux.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Restauration collective, Sous traitance, Qualité, Profession, Innovation, Organisation travail, Stratégie

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Catering, Subcontracting, Quality, Profession, Innovation, Job engineering, Strategy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0253

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.