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Base documentaire


  1. La stratégie hôtelière de l'hôpital Broussais.

    Thèse/mémoire - En français

    Afin d'apporter à ses patients une qualité de services hôteliers et une écoute professionnelles, l'hôpital BROUSSAIS a mis sur pied une filière ouvrière spécialisée en hôtellerie au sein de laquelle l'intendant est le référent hôtelier permanent tant pour le patient-client que pour le service de soins lui-même.

    Deux technicités complémentaires se relaient ainsi auprès du malade : l'une axée sur le soin et délivrée par l'équipe soignante et l'autre sur l'accueil hôtelier et assurée par les membres de l'équipe hôtelière.

    Les principales prestations hôtelières sont sous-traitées mais elles s'intègrent parfaitement au projet hôtelier et le service rendu au client lui apparaît comme un « tout » homogène.

    La poursuite de la mise en oeuvre de la stratégie hôtelière s'oriente autour de deux axes : - en interne, elle peut contribuer davantage encore à la définition et à la formalisation de certains nouveaux métiers de l'hôpital dans une optique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - en interne, la mise en oeuvre d'une démarche qualité totale par la certification du dispositif à une norme de la série ISO 9000 internationalement reconnue marque la volonté de constituer un pôle d'excellence hôtelière, selon la même logique que les pôles d'excellence médicaux.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Restauration collective, Sous traitance, Qualité, Profession, Innovation, Organisation travail, Stratégie

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Catering, Subcontracting, Quality, Profession, Innovation, Job engineering, Strategy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0253

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.