logo BDSP

Base documentaire


  1. De l'hospitalo-centrisme au réseau gérontologique : vers un partenariat avec les médecins généralistes ? A travers l'exemple de Nîmes.

    Thèse/mémoire - En français

    L'évolution du mode de prise en charge des personnes âgées contraint les hôpitaux à des adaptations successives qui touchent tant le nombre et l'implantation des lits que les modes de fonctionnement des équipes.

    Le maintien à domicile et le travail de coordination et de liaison qui sous-tend la création d'un réseau sont des priorités énoncées par les pouvoirs publics dans le cadre de la maîtrise des dépenses de santé.

    Les hôpitaux estiment avoir une vocation naturelle à être les pôles de ces futurs réseaux, surtout lorsqu'ils disposent, comme le C.H.U. de Nîmes, d'un important secteur de personnes âgées, organisé en filière et d'alternatives à l'hospitalisation.

    Mais les acteurs sont nombreux, les rationalités quelquefois opposées et les enjeux multiples.

    Il convient d'abord de les apprécier, mais aussi, parce que la coordination ne se décrète pas, de mieux connaître ses éventuels partenaires, leurs attentes face à l'institution hospitalière, ensuite d'examiner ce que ces attentes peuvent remettre en jeu à l'intérieur de la structure, et dans quelle mesure et avec quels moyens elle peut y répondre.

    Ce sont ici les médecins généralistes qui ont été sollicités, parce qu'ils semblaient les plus réticents à accueillir l'hôpital hors de ses murs, dans le cadre du maintien à domicile dont ils s'estiment les pivots.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Vieillard, Gérontologie, A domicile, Hospitalisation, Médecin généraliste, Organisation

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Elderly, Gerontology, At home, Hospitalization, General practitioner, Organization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0241

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.