logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La prise en charge des patients infectés par le V.I.H. par le centre hospitalier de Digne-les-Bains : stratégie d'adaptation structurelle dans l'échéance de la reconstruction d'un nouvel hôpital.

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis le début de l'épidémie le Centre hospitalier de l'hôpital général de Digne-les-Bains accueille des patients infectés par le V.I.H. dont il assure le suivi thérapeutique jusqu'au stade terminal de la maladie.

    Ayant répondu par une opération « tiroir » de réaménagement des locaux à une adaptation structurelle obligée, l'établissement est dans l'attente de l'avalisation d'un projet de création d'Hôpital de jour.

    Avec la perspective d'une attractivité grandissante à l'échéance de 1998, date d'ouverture de l'Hôpital neuf, combinée à une mobilité désormais de tradition des personnes séropositives, l'organisation de la prise en charge au titre du V.I.H. doit assurer, par des instruments d'analyse épidémiologiques et économiques, une adéquation constante à la demande de soins qui présente elle-même des inconnues.

    Dans ce contexte organisationnel complexifié, l'association du praticien et des patients à la Recherche, par des essais thérapeutiques, encourage une démarche novatrice d'adaptabilité aux événements.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Gestion hospitalière, SIDA, Programme sanitaire, Hôpital jour, Recherche, Epidémiologie, Variable, Information, Indicateur

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Hospital management, AIDS, Sanitary program, Day hospital, Research, Epidemiology, Variable, Information, Indicator

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0237

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 28/06/1996.