logo BDSP

Base documentaire


  1. La prise en charge des patients infectés par le V.I.H. par le centre hospitalier de Digne-les-Bains : stratégie d'adaptation structurelle dans l'échéance de la reconstruction d'un nouvel hôpital.

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis le début de l'épidémie le Centre hospitalier de l'hôpital général de Digne-les-Bains accueille des patients infectés par le V.I.H. dont il assure le suivi thérapeutique jusqu'au stade terminal de la maladie.

    Ayant répondu par une opération « tiroir » de réaménagement des locaux à une adaptation structurelle obligée, l'établissement est dans l'attente de l'avalisation d'un projet de création d'Hôpital de jour.

    Avec la perspective d'une attractivité grandissante à l'échéance de 1998, date d'ouverture de l'Hôpital neuf, combinée à une mobilité désormais de tradition des personnes séropositives, l'organisation de la prise en charge au titre du V.I.H. doit assurer, par des instruments d'analyse épidémiologiques et économiques, une adéquation constante à la demande de soins qui présente elle-même des inconnues.

    Dans ce contexte organisationnel complexifié, l'association du praticien et des patients à la Recherche, par des essais thérapeutiques, encourage une démarche novatrice d'adaptabilité aux événements.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Gestion hospitalière, SIDA, Programme sanitaire, Hôpital jour, Recherche, Epidémiologie, Variable, Information, Indicateur

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Hospital management, AIDS, Sanitary program, Day hospital, Research, Epidemiology, Variable, Information, Indicator

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0237

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 28/06/1996.