logo BDSP

Base documentaire


  1. Pour une nouvelle tarification en service de soins de longue durée : analyses et propositions à partir du service de soins de longue durée du centre hospitalier régional universitaire de Strasbourg.

    Thèse/mémoire - En français

    Le système actuel de tarification appliqué aux services de soins de longue durée est aujourd'hui unanimement critiqué.

    Il semble de moins en moins adapté au contexte démographique et sanitaire, caractérisé par un accroissement de l'âge moyen de la population et une augmentation sensible de la dépendance des personnes âgées hébergées.

    Les dysfonctionnements qu'il génère sont de nature technique et financière, et revêtent une dimension éthique particulière.

    Ils sont liés à son incapacité à prendre en compte la qualité des soins, les activités effectivement réalisées dans le service, et les différences de coût réel de prise en charge entre les pensionnaires.

    Des réflexions sont en cours depuis plusieurs années pour tenter de définir un nouveau mode de tarification.

    Plusieurs principes ont d'ores et déjà été posés, mais les solutions concrètes sont encore à l'étude.

    Dans ce cadre général, le service de soins de longue durée du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Strasbourg doit faire face à des difficultés croissantes de financement, liées au système de tarification.

    Ses qualités de service Universitaire et de pôle de référence gérontologique attirent vers lui une population très lourde, et font peser sur lui des charges particulièrement importantes.

    L'analyse des dysfonctionnements rencontrés nous invite engager une démarche prospective visant d'une part à proposer des solutions applicables au service étudié, d'autre part à remettre en cause le (...) R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Centre hospitalier universitaire, Soin, Qualité, Autonomie, Dépendance, Tarification, Longue durée, Maladie, Temps séjour, Prospective, Méthodologie

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Teaching hospital, Care, Quality, Autonomy, Dependence, Tariffication, Long lasting, Disease, Residence time, Prospective, Methodology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0233

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 28/06/1996.