logo BDSP

Base documentaire


  1. Le recours aux audits interne et externe dans les hôpitaux publics français : vers un mode d'emploi à l'intention des décideurs hospitaliers.

    Thèse/mémoire - En français

    L'audit est un instrument utilisé de manière intensive par l'hôpital, permettant une réflexion globale sur ses dysfonctionnements ou ses projets.

    Il touche tous les domaines, peut-être réalisé en interne ou en externe et repose sur une méthodologie conséquente qui en fait sa force.

    A travers une analyse de 4 missions effectuées à l'Hôpital de Cherbourg, différentes par les sujets traités, les auditeurs choisis, les résultats obtenus, on peut réaliser un « mode d'emploi » de l'audit utilisable par tout décideur hospitalier indécis sur la manière d'appréhender cet outil.

    En outre les perspectives d'évolution de l'audit à l'hôpital s'avèrent nombreuses : du service d'audit interne aux actions de coopération en passant par l'auto-audit, c'est toute une panoplie de formules qui existe pour répondre aux grands enjeux de demain.

    Enfin, l'audit se doit de rester ce qu'il a toujours été : un formidable outil d'aide à la décision qui ne peut se substituer au rôle traditionnel du directeur, qui reste quoiqu'il advienne, celui de déterminer la politique et les options stratégiques de son établissement.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Gestion hospitalière, Audit, Motivation, Méthodologie

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Hospital management, Audit, Motivation, Methodology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0221

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 28/06/1996.