logo BDSP

Base documentaire


  1. Planification et restructuration du service public de transfusion sanguine : du C.T.S. du Centre Hospitalier de Versailles vers la constitution du G.I.P. de l'ouest francilien.

    Thèse/mémoire - En français

    Ebranlé par le drame du sang contaminé, et l'évolution des biotechnologies, le système transfusionnel français ne semble plus, à la fin des années 1980, répondre à ses missions.

    La loi du 4 janvier 1993 pose donc les fondements d'une profonde réforme du système.

    Les objectifs en sont doubles :

    Maîtriser la sécurité transfusionnelle d'une part, améliorer l'efficacité des structures et mettre en place un réseau cohérent d'autre part.

    Pour cela, des schémas d'organisation de la transfusion sanguine ont été définis par région, et de nouvelles structures privées (associations loi 1901), ou publiques (Groupement d'intérêt Public) ont été mises en place.

    Elles regroupent toutes les anciennes structures de transfusion d'une même zone régionale de collecte telle que définie par les schémas.

    La mise en place de la réforme, étudiée à travers l'exemple du GIP de l'ouest francilien et du CTS de Versailles a permis d'amorcer un processus de planification, par une redistribution progressive des activités à l'échelle régionale.

    En revanche, la viabilité économique du GIP demeure incertaine.

    Le financement de la transfusion sanguine devrait être réformé.

    De même, les conditions d'emploi et de représentation du personnel ne sont pas encore effectives.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Sang, Transfusion, Planification, Restructuration, Produit, Sécurité, Financement, Organisation

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Blood, Transfusion, Planning, Restructuration, Product, Safety, Financing, Organization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0217

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.