logo BDSP

Base documentaire


  1. L'intéressement au centre hospitalier d'Orange : quelles possibilités d'évolution ?

    Thèse/mémoire - En français

    L'hôpital d'Orange a mis en place une politique d'intéressement en avril 1995, qui concerne tous les services de soins.

    Cette initiative est considérée comme un essai pour motiver le personnel et sensibiliser le corps médical aux contraintes économiques auxquelles cet établissement doit faire face. 1995 est la première année, l'intéressement doit s'améliorer au fur et à mesure en fonction de l'expérience, ce qui explique le titre.

    Dans une première partie, le contexte dans lequel l'intéressement doit prendre place est décrit, notamment le climat social et les innovations précédentes dans le domaine du personnel.

    Il est montré que dans sa première formule l'intéressement à Orange est lié à l'expérience de directeur médical.

    Dans une deuxième partie, j'essaye de faire une synthèse de tout ce qui a été écrit d'important sur le thème de l'intéressement et de confronter cette théorie avec des exemples concrets (essentiellement ceux de Toulouse et Fleurs).

    Enfin dans une troisième partie j'envisage les possibilités d'évolution pour les objectifs aussi bien que pour les critères retenus pour rendre cet intéressement encore plus performant et proche des attentes des acteurs.

    Les entretiens qui se trouvent en annexes permettent de mieux comprendre ces données.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Contrôle, Dépense, Intéressement bénéfice, Milieu hospitalier, Personnel sanitaire, Réglementation, Conflit professionnel, Motivation, Stratégie, Prospective, Evaluation

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Check, Expenditure, Share in the profits, Hospital environment, Health staff, Regulation, Occupational conflict, Motivation, Strategy, Prospective, Evaluation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0209

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 28/06/1996.