logo BDSP

Base documentaire


  1. Création d'un réseau de prise en charge des patients atteints d'hépatite C dans le secteur sanitaire N°6 D'Ile de France.

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis la découverte du virus C en 1989, il est apparu que les hépatites liées à ce virus allaient devenir un véritable problème de santé publique.

    Il est en effet probable qu'environ 1% de la population française est infectée.

    Cette infection évolue le plus souvent sur un mode chronique et est associée à un risque non négligeable d'évolution vers une cirrhose.

    Le diagnostic est rendu difficile par le caractère nouveau des connaissances sur le virus et par la nature asymptomatique de la maladie.

    La part des malades dépistés reste donc faible (environ 5%). La forte médiatisation de cette maladie, l'accroissement des personnes dépistées ainsi que le passage en officine de ville du seul traitement ayant reçu autorisation de mise sur le marché (l'Interféron alpha) vont vraisemblablement entraîner de nombreuses difficultés pour les acteurs de santé dont les hôpitaux.

    Conscients du problème, des professionnels médico-administratifs de l'hôpital Henri Mondor à Créteil (94) ont, début 1994, décidé de faire face aux nouveaux enjeux qui se dessinaient non pas de manière isolée mais en coopération avec les autres acteurs sanitaires et sociaux du secteur sanitaire N°6 Val-de-Marne/Essonne.

    Pour cela l'idée de la mise en place d'un réseau décloisonné de diagnostic, de prise en charge et de suivi des malades s'est imposée d'elle-même rencontrant auprès des acteurs de terrain hospitaliers ou libéraux une écoute attentive.

    Le réseau s'est rapidement structuré, (...)

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hépatite virale C, Réseau, Coopération, Hôpital, Association, Evaluation, Prospective

    Mots-clés Pascal anglais : Viral hepatitis C, Network, Cooperation, Hospital, Association, Evaluation, Prospective

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0205

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.