logo BDSP

Base documentaire


  1. Une tentative d'approche globale des conditions de travail : l'expérience menée aux hospices civils de Lyon avec la mise en place de conseillers des conditions de travail.

    Thèse/mémoire - En français

    Une politique durable d'amélioration des conditions de travail à l'hôpital implique d'une part une approche globale des conditions, situations et relations de travail et d'autre part de se pencher sur les problèmes d'organisation.

    La difficulté tient en la difficile appréhension d'un domaine particulièrement vaste et complexe, à la multiplicité d'acteurs aux logiques professionnelles distinctes et aux fortes relations inter-services qui tendent à diluer les responsabilités en la matière dans un contexte de resserrement de la contrainte financière.

    Les Hospices Civils de Lyon ont tenté de répondre à cette difficulté en menant une politique novatrice tenant notamment d'une part en la généralisation des formations A.N.A.C.T. et d'autre part en la création d'un bureau central chargé des conditions de travail en lien avec la mise en place de conseillers conditions de travail dans les établissements.

    Les missions et fonctions des conseillers conditions de travail ont été progressivement définies.

    La transversalité de leur fonction, leur rattachement direct à la direction les a amené à rencontrer une série d'obstacles originels et à y répondre de manière adaptée suivant les établissements.

    Les conseillers conditions de travail élaborent une lente mais réelle constitution identitaire et recherchent le meilleur positionnement hiérarchique, gage de la pertinence et de qualité du travail effectué.

    L'hôpital de la Croix-Rousse a été l'un des premiers établissement à (...)

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Condition travail, Organisation travail, Formation, Relation professionnelle, Qualification professionnelle, Multidisciplinaire, Travail, Gestion, Gestion personnel

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Working condition, Job engineering, Formation, Professional relation, Professional qualification, Multidisciplinary, Labour, Management, Staff management

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0201

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.