logo BDSP

Base documentaire


  1. Le personnel aide-soignant du centre gérontologique départemental de Marseille dans l'enjeu du pôle de référence.

    Thèse/mémoire - En français

    A partir de l'analyse d'un existant problématique, et dans le cadre d'un scénario de rupture avec une situation d'isolement, le Centre Gérontologique Départemental a choisi la voie du partenariat, dans la construction d'un pôle de référence en matière de gériatrie et gérontologie dans l'agglomération marseillaise.

    Pour devenir centre de ressources et lieu d'excellence des pratiques, le C.G.D., à travers la démarche du Projet d'Etablissement, doit mettre à niveau ses prestations (accueil, hôtellerie, cadre de vie, démarches de soins) et harmoniser les bonnes procédures dans ses différents secteurs.

    Une démarche particulière est entreprise auprès des aides soignants, identifiés comme la population cible, occupant une place privilégiée au coeur des services de soins.

    La D.R. H doit les accompagner dans cette démarche de changement, en suscitant une prise de conscience collective de leurs atouts et handicaps, en recentrant ses efforts en matière de formation, en planifiant des opérations de requalification, et de reconversion.

    L'évolution de la prise en charge des personnes âgées et la diversification des besoins en termes de métiers, nous conduit à une réflexion sur l'évolution des métiers de soignant en gériatrie et nous amène à faire des propositions en vue de dynamiser les ressources humaines.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Réglementation, Gérontologie, Gériatrie, Vieillard, Autonomie, Dépendance, Entreprise, Projet, Gestion personnel, Formation, Responsabilité, Spécificité, Condition travail, Représentation sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Regulation, Gerontology, Geriatrics, Elderly, Autonomy, Dependence, Firm, Project, Staff management, Formation, Responsibility, Specificity, Working condition, Social representation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0189

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.