logo BDSP

Base documentaire


  1. Hospitalisation et orientation des personnes âgées vulnérables : la réponse du centre hospitalier intercommunal de Créteil à leurs besoins médicaux et sociaux.

    Thèse/mémoire - En français

    L'hospitalisation des personnes âgées pose un grand nombre de problèmes non résolus.

    Souvent décrite comme néfaste pour le vieillard (risque de grabatisation...) et pour le système de soins (risque d'un coût élevé et d'une mauvaise utilisation des lits) dans nombre de rapports officiels.

    Mettre le « bon vieillard » dans « le bon lit » ou celui qui lui est trouvé dans une structure de soins adaptée est un objectif d'envergure.

    Une filière de soins (urgence, service de court séjour gériatrique, moyen séjour, unité mobile d'évaluation) pour les personnes âgées semble offrir des performances intéressantes selon les gériatres.

    Il existe un problème d'orientation des personnes âgées polypathologiques au CHIC.

    L'absence d'une véritable stratégie de l'hospitalisation de ces patients et l'absence d'une filière gériatrique interne expliquent en partie les dysfonctionnements constatés.

    La rédaction du Projet d'Etablissement, et une crise de fonctionnement du service de Moyen Séjour, vont être l'occasion de soulever les difficultés rencontrées, et de tenter d'y remédier.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Vieillard, Gériatrie, Hospitalisation, Autonomie, Dépendance, Milieu hospitalier, Urgence, Entreprise, Projet, Stratégie

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Elderly, Geriatrics, Hospitalization, Autonomy, Dependence, Hospital environment, Emergency, Firm, Project, Strategy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0185

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.