logo BDSP

Base documentaire


  1. Les soins somatiques en milieu psychiatrique : de l'intérêt d'une prise en charge intégrée à l'hôpital Valvert-Marseille.

    Thèse/mémoire - En français

    Le plateau technique en psychiatrie est essentiellement constitué par des personnels médicaux et soignants, qui représentent souvent plus de 80% des dépense d'exploitation de l'établissement.

    Bien que leur vocation première ne soit pas les soins somatiques, la plupart des hôpitaux psychiatriques se sont dotés de structures internes de prise en charge.

    Ces structures sont disparates et offrent des palettes de prestations variées.

    Parmi celles-ci, le bloc médico-technique du Centre Hospitalier VALVERT à Marseille prend en charge les affections somatiques courantes des patients hospitalisés.

    Une activité peu soutenue alliée à des coûts de fonctionnement non négligeables posent aujourd'hui question à l'établissement.

    Convient-il de développer, maintenir ou supprimer cette structure ?

    Plus largement, les blocs médico-techniques intégrés au sein des établissements psychiatriques répondent-ils à un besoin spécifique aux populations hébergées ou ne sont-ils que des survivances du passé dont les hôpitaux pourraient faire économie ?

    Après investigations sur site, entretiens, enquêtes et comparaisons avec d'autres établissements du même type, cette étude tente de répondre à des questions qui engagent un volet souvent négligé de la psychiatrie publique.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital psychiatrique, Psychiatrie, Santé mentale, Soin, Prévention, Offre, Aide thérapeutique, Relation, Organisation

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatric hospital, Psychiatry, Mental health, Care, Prevention, Offer, Therapeutic assistance, Relation, Organization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0181

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 28/06/1996.