logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude de l'impact du P.R.N. (projet de recherche en nursing) sur la gestion des ressources humaines à travers l'exemple de C.H.S. de Tourcoing.

    Thèse/mémoire - En français

    La mise en place d'une gestion centrée sur l'activité réelle des hôpitaux représente un contexte favorable au développement des méthodes de mesure de la charge en soins infirmiers.

    Etant donné l'importance du budget consacré à la rémunération du personnel soignant, il s'avère très intéressant de pouvoir suivre de manière fine l'évolution de la charge de travail et ventiler les dépenses correspondantes par séjour.

    Au delà des questions financières, l'objectif principal d'une méthode de mesure de la charge de travail comme le P.R.N. est avant tout de permettre de mener une question prévisionnelle des effectifs.

    Cet objectif semble ambitieux, il nous amène donc à essayer de confronter les résultats escomptés de l'utilisation du P.R. N avec les réalisations concrètes sur lesquelles il peut déboucher.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Gestion personnel, Gestion prévisionnelle, Nursing, Recherche, Charge travail, Gestion, Indicateur, Analyse, Pédagogie, Problème

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Staff management, Forecasting management, Nursing, Research, Workload, Management, Indicator, Analysis, Pedagogy, Problem

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0169

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 28/06/1996.