logo BDSP

Base documentaire


  1. Création du groupement d'intérêt public de transfusion sanguine Maine-Normandie entre les établissements hospitaliers du Mans, de Laval et d'Alençon dans le cadre de la loi du 4 janvier 1993.

    Fascicule - En français

    Le drame du « sang contaminé » a démontré que l'acte de transfusion sanguine loin d'être anodin comporte des dangers réels pour les patients receveurs des produits issus du corps humain.

    La loi du 4 janvier 1993, outre les dispositions en matière d'hémovigilance, prévoit une refonte complète du réseau transfusionnel français caractérisé par une extrême variété des structures dont l'autonomie à la fois dans les pratiques transfusionnelles et la gestion financière semble incompatible avec les exigences de qualité et les principes de fonctionnement et de contrôle d'un véritable service public.

    Le Groupement d'Intérêt Public transfusionnel créé par les responsables des centres hospitaliers du Mans, de Laval et d'Alençon répond à cet objectif essentiel de la réforme à savoir, la garantie d'une sécurité transfusionnelle maximale.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Sang, Transfusion, Risque, Réglementation, Organisation, Gestion financière, Gestion personnel, Analyse, Problème

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Blood, Transfusion, Risk, Regulation, Organization, Financial management, Staff management, Analysis, Problem

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0165

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 28/06/1996.