logo BDSP

Base documentaire


  1. L'adaptation de la M.A.P.A. de Kergomar, maison de retraite hospitalière récemment restructurée : avatar ou nécessité ? (centre hospitalier général de Lannion).

    Thèse/mémoire - En français

    Maison de Retraite du Centre Hospitalier de LANNION, restructurée entre 1991 et 1993, conformément aux normes Maison d'Accueil pour Personnes Agées, Kergomar connait des difficultés de fonctionnement.

    Partiellement médicalisée, cette Maison de Retraite doit faire face à deux périls majeurs : - la persistance d'un prix de journée élevé, - L'accroissement de la dépendance des résidants.

    Le gestionnaire, soumis à la contrainte budgétaire, ne peut risquer une diminution d'activité, ni encourager véritablement une politique d'embauche de personnel.

    Le phénomène de dépendance, quant à lui inéluctable, soulève des difficultés dans la gestion des admissions et implique une altération de la prise en charge des résidants à moyen constant.

    L'adaptation de l'outil de travail paraît donc souhaitable pour favoriser une meilleur prise en charge des personnes âgées.

    Elle comprend essentiellement deux volets : - Une réorganisation hiérarchique et architecturale de la Maison de Retraite. - Une demande d'extension de la cure médicale reposant sur une étude de dépendance pertinente.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Etablissement troisième âge, Autonomie, Dépendance, Tarification, Budget, Organisation, Adaptation

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Homes for the aged, Autonomy, Dependence, Tariffication, Budget, Organization, Adaptation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA95/0153

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/06/1996.