logo BDSP

Base documentaire


  1. L'évaluation des filières dans les systèmes de santé.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Assessing coordination and continuity of patient care in health care systems.

    L'efficacité d'un système de santé dépend en partie de sa capacité d'assurer la continuité des soins entre premier et deuxième échelon.

    Cependant, la fréquence et la façon de réaliser ce processus de référence et de contre-référence des patients entre les échelons ont d'importantes implications tant sur le coût des soins et l'utilisation adéquate des ressources que sur la qualité des soins et la satisfaction des patients.

    L'objet de cet article est de faire le point, à travers une revue de la littérature, sur l'état de nos connaissances dans ce domaine.

    Un certain nombre de dysfonctionnements documentés tant dans les pays en développement que dans les pays industrialisés ont été mis en évidence.

    Ces dysfonctionnements concernent notamment le manque d'instructions pour rationaliser la référence, l'insuffisance de communication entre les échelons, le manque d'accessibilité des services de recours (géographique, financière ou temporelle) et les difficultés liées à l'acceptabilité des services de santé de référence. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Bibliographie, Evaluation, Etude comparative, Système santé

    Mots-clés Pascal anglais : Bibliography, Evaluation, Comparative study, Health system

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95/12 N

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 28/06/1996.