logo BDSP

Base documentaire


  1. Perceptions des conséquences de la loi Huriet-Sérusclat sur la recherche clinique par des membres de CCPPRB et des investigateurs.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Views of research workers and of members of the CCPPRB (Committees for the protection of persons involved in biomedical research) on how the Huriet-Serusclat law has influenced clinical research.

    La mise en place de la loi Huriet-Sérusclat a soulevé un certain nombre de questions.

    Une étude a été menée auprès de présidents et de rapporteurs de CCPPRB (comités consultatifs de protection des personnes dans la recherche biomédicale) ainsi qu'auprès d'investigateurs pour le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Les interviewés considèrent que cette loi a été à l'origine d'un « électrochoc » très positif du fait de l'aspect parfois occulte que revêtait la recherche clinique jusqu'ici.

    Elle est cependant parfois à l'origine d'un mécontentement des acteurs de la recherche qui lui reprochent en pratique une définition imprécise des missions des CCPPRB, un flou des limites des champs d'application de la loi, un accroissement des difficultés de financement de la recherche, l'absence de réponse institutionnelle lorsque des problèmes se présentent. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Médecine, Recherche scientifique, Ethique, Etude impact

    Mots-clés Pascal anglais : Medicine, Scientific research, Ethics, Impact study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95/12 N

    Code Inist : 002B30A09. Création : 28/06/1996.