logo BDSP

Base documentaire


  1. Theorizing European gender systems.

    Article - En anglais

    Cet article décrit et fait l'évaluation de trois courants théorisant les systèmes européens de différences basés sur le sexe sur une base comparative.

    Chacun d'entre-eux est associé à un contexte conceptuel, empirique et à une discipline universitaire différents.

    Le premier « gendered welfare modelling » découle des critiques féministes de la politique sociale comparative et cherche à ajouter le sexe comme critère pertinent dans la théorisation des systèmes d'Etat providence.

    Le second courant « differentiated patriachy » a une une origine plus sociologique.

    Il tente de développer le concept de patriarcat pour prendre en compte les différences géographiques.

    Le troisième courant qui s'est développé dans le contexte des critiques féministes de la science politique et de l'histoire sociale scandinave tente de tracer différents « gender contracts » basés sur ce que les hommes et les femmes sont, pensent, attendent et font.

    Cet article critique ces trois théories argumentant qu'elles négligent les processus régionaux et locaux en oeuvre dans la différenciation sexuelle.

    Il conclut qu'une combinaison de la théorie du « differentiated patriachy » et celle du « gender contract » est la plus prometeuse afin de rendre compte des différences géographiques dans les systèmes d'inégalité basés sur le sexe.

    Mots-clés Pascal : Protection sociale, Sociologie, Travail, Femme, Sexe, Europe, Modèle, Théorie, Politique, Rôle social, Etude comparative, Revenu individuel, Classe sociale, Inégalité, Financement

    Mots-clés Pascal anglais : Welfare aids, Sociology, Labour, Woman, Sex, Europe, Models, Theory, Policy, Social role, Comparative study, Personal income, Social class, Inequality, Financing

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95 V

    Code Inist : 002B30A07. Création : 28/06/1996.