logo BDSP

Base documentaire


  1. Comment formuler une problématique de la santé en ergonomie et en médecine du travail ?

    Article - En français

    L'article porte sur les questions théoriques soulevées en ergonomie et en médecine du travail par la prise en considération des critères de santé dans la méthodologie d'investigation et la validation des résultats.

    Le concept de santé est redéfini à la lumière des développements récents en physiologie des régulations, en psychologie clinique et en psychomatique.

    Les rapports entre santé et travail classiquement analysés par référence à la « pathologie professionnelle » et au « stress au travail » (occupational stress), sont confrontés à l'apport conceptuel de la psychodynamique et de la psychopathologie du travail afin de dégager les conditions en fonction desquelles le travail joue plutôt en faveur de la santé, tantôt contre la santé.

    Tenir compte des critères de santé dans la recherche en ergonomie, en psychologie du travail et en médecine du travail fait apparaître des contradictions avec des critères de validation relatifs à l'efficacité instrumentale des investigations, des interventions et des actions (en faveur de l'amélioration du rapport homme/travail).

    Ces contradictions peuvent faire l'objet d'une analyse scientifique et de compromis rationnels.

    La prise en considération des critères de santé à des incidences sur la recherche en ergonomie et en médecine du travail.

    Ces dernières sont examinées en termes de cahier de charges pour des orientations de la recherche dans ces deux disciplines.

    Mots-clés Pascal : Travail, Médecine travail, Ergonomie, Recherche, Définition, Santé, Santé mentale, Maladie, Amour, Théorie, France, Royaume Uni, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Labour, Occupational medicine, Ergonomics, Research, Definition, Health, Mental health, Disease, Love, Theory, France, United Kingdom, United States

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95/03 V

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 28/06/1996.