logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Incidences des référents culturels et groupaux sur la détermination des conduites face au risque étude comparative dans trois Etats de la Communauté Européenne.

    Article - En français

    Les données de cette étude résultent d'entretiens de face à face menés avec des Grecs, des Français et des Néerlandais qui résident à moins de 3 km d'un complexe industriel chimique dangereux ( « résidents ») comparés à des personnes de même nationalité vivant à au moins 10 km de tels sites ( « contrôles »). On estime d'abord la croyance attachée à une alerte, les premières et les secondes estimations du risque, les réponses émotionnelles et l'adhérence aux activités habituelles à l'aide d'une simulation où figure quatre étapes successives restituant un accident dans un complexe chimique.

    Les résultats montrent que les sujets contrôles sont enclins à considérer l'alerte de façon plus rapide que les résidents.

    Les quatre étapes engendrent des réactions très différentes dans les trois contextes quant à l'alerte, la seconde évaluation, les réponses émotionnelles et l'adhésion aux activités habituelles.

    Dans les trois pays, aucune différence importante n'existe quant à la première évaluation.

    Mots-clés Pascal : Etude comparative, Evaluation, Culture, Enquête, Risque, Produit chimique, France, Pays bas, Grèce

    Mots-clés Pascal anglais : Comparative study, Evaluation, Culture, Inquiry, Risk, Chemical product, France, Netherlands, Greece

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 94/03 V

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 28/06/1996.