logo BDSP

Base documentaire


  1. Demain la psychiatrie. Propos impertinents.

    Ouvrage - En français

    Ce livre veut rendre compte de la réalité vécue par les personnes qui quotidiennement sont confrontées à la folie ou la maladie mentale.

    Les professionnels en santé mentale témoignent de leurs difficultés professionnelles, voire de leurs échecs, mais aussi de leurs tentatives pour, à travers la relation soignant-soigné, restaurer un lien rompu ou distendu, que ce soit par des faits de société, ou/et par des données plus individuelles.

    L'essai d'André Roubière, qui compte vingt ans d'exercice professionnel, trace des fils d'Ariane pour une amélioration du service public de santé mentale, ainsi que de l'activité et des conditions de travail des soignants.

    Il s'appuie sur une cinquantaine de témoignages, une enquête menée auprès de 2 200 infirmiers, l'intervention de dix personalités d'origine diverse (philosophe, sociologue...), vingt-deux expériences de terrain originales, des essais de conceptualisation de la réalité psychiatrique, une volonté d'interpellation du professionnel par le syndicat.

    C'est donc à un véritable tour de France de la santé mentale que le lecteur est convié, dont l'élément central est le couple « homme-soignant », « homme-fou ».

    Il se conclue par dix défis lancés à la communauté psychiatrique.

    Cet ouvrage ne se veut ni universel, ni définitif : il est un moment et un état d'une démarche collective, qui en appelle d'autres.

    Il se donne comme objectif de provoquer des discussions et de stimuler une réflexion.

    Mots-clés Pascal : Santé mentale, Malade, Trouble psychiatrique, Infirmier, Psychiatrie, Historique, Formation professionnelle, Témoignage, Relation soignant soigné, Syndicat, Expérience, Condition travail, Société, Evolution, France

    Mots-clés Pascal anglais : Mental health, Patient, Mental disorder, Nurse, Psychiatry, Case history, Occupational training, Testimony, Health staff patient relation, Trade-Union, Experience, Working condition, Society, Evolution, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR20/0108

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/06/1996.