logo BDSP

Base documentaire


  1. French doctors.

    Ouvrage - En français

    Fin 1968, découragés par l'échec et l'absence de perspectives du mouvement de Mai Bernard Kouchner et quelques jeunes médecins français se retrouvaient dans l'enfer d'une guerre oubliée : le Biaffra.

    C'est là, dans la précarité et l'urgence, dans l'horreur, que naissait l'idée d'une nouvelle solidarité, que commençait une épopée qui allait traverser toute notre époque, en souligner les atrocités ou les lâchetés, et révéler le courage d'une poignée de héros qui ont toujours refusé de se prendre pour des héros.

    Olivier Weber retrace ces vingt-cinq années où les volontaires de Médecins sans Frontières, Médecins du Monde ou encore Aide médicale internationale ont couru la planète pour soigner, sauver et témoigner, parfois au péril de leur vie.

    Il a enquêté pendant trois ans, visité une quinzaine de pays et réalisé plus de deux cents interviews.

    Il nous montre, dans le détail de leur vie sur le terrain comme dans l'intimité de leurs choix personnels, les figures emblématiques de l'humanitaire français (Bernard Kouchner, Claude Malhuret et Rony Brauman), mais aussi des centaines d'anonymes.

    Il nous fait vivre avec eux le sauvetage des boat people en mer de chine, l'aide aux victimes des tremblements de terre en Arménie, de la famine en Ethiopie, de la guerre en Afghanistan ou en Bosnie....

    Un livre passionnant, qui se lit comme un roman vrai et nous éclaire sur notre temps et ses enjeux.

    Mots-clés Pascal : Historique, Témoignage, Monde

    Mots-clés Pascal anglais : Case history, Testimony, World

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : JF50/0029

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/06/1996.