logo BDSP

Base documentaire


  1. Epidémiologie de l'insuffisance rénale chronique en Moselle.

    Article - En français

    L'enquête effectuée dans l'ensemble des centres de dialyse de Moselle et des régions limitrophes, grâce à la collaboration de tous les médecins responsables de ces centres, a permis de répertorier les 183 malades adultes résidant dans le département de la Moselle, parvenus au stade d'insuffisance rénale chronique (I.R.C.) décompensée entre le 1er janvier 1975 et le 31 décembre 1979.

    Le taux d'incidence annuel moyen est de 36 nouveaux cas par an, soit 48 nouveaux malades par million d'habitants de plus de 15 ans.

    L'enquête permet également de déceler des inégalités géographiques intéressantes et dont il serait utile d'approfondir le mécanisme et de décrire certains des facteurs associés à la survenue d'une insuffisance rénale.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Adulte, Enquête, Rétrospective, Epidémiologie, Maladie, Chronique, Rein pathologie, Lorraine, Moselle, 1975-1979, Facteur géographique

    Mots-clés Pascal anglais : Adult, Inquiry, Retrospective, Epidemiology, Disease, Chronic, Renal disease, France, Geographic factor

    Notice produite par :
    CMPNANCY - Centre de Médecine Préventive

    Cote : RAM540185043

    Code Inist : . Création : 199406.