logo BDSP

Base documentaire


  1. La justice a-t-elle besoin d'éducateurs ? De l'ES à la PJJ.

    Ouvrage - En français

    La justice a-t-elle besoin d'éducateurs ?

    Par ce titre provocateur l'auteur interroge le malaise actuel des éducateurs de l'éducation surveillée, rebaptisée depuis l'heure où le ministère fête le cinquantenaire de l'ordonnance de 1945 qui marque la naissance de cette petite administration destinée à prendre en charge les mineurs délinquants, puis en 1958 les mineurs en danger l'auteur éducateur et syndicaliste dresse le bilan de sa profession.

    Le terme et la fonction d'éducateur spécialisé sont apparus en 1945 à l'éducation surveillée.

    Ce statut attribué à des fonctionnaires qui bénéficient d'une possibilité de carrière va servir de modèle à toute une profession en gestation qui, dans le secteur associatif se consacre à l'éducation des enfants inadaptés.

    Cependant, alors que la profession d'éducateur spécialisé se développe sous la tutelle du ministère de la santé en se dotant dès 1967 d'un diplôme d'Etat reconnu, les éducateurs de l'Education surveillée voient leurs acquis s'éparpiller de réformes sans lendemain en renoncements de l'administration.

    Dépendants des magistrats massivement plus nombreux dans leur ministère ils ressentent douloureusement le processus de dégradation de leur qualification.

    Témoignage vivant d'un acteur de terrain cet ouvrage est aussi un manifeste pour une réelle intégration des éducateurs de l'Education surveillé dans la corporation éducative les particularismes de l' « identité justice » ne devant pas engendrer un statut spécifique.

    Mots-clés Pascal : Educateur spécialisé, Education surveillée, Administration publique, Statut, Justice, Travail social, Formation professionnelle, Qualification professionnelle, Handicap, Homme, Adaptation sociale, Trouble adaptation, Ecole, Enseignement professionnel, Réglementation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Specialized educator, Supervised education, Civil service, Status, Justice, Social work, Occupational training, Professional qualification, Handicap, Human, Social adjustment, Adaptation disorder, School, Occupational education, Regulation, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IG40/0034

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/06/1996.