logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude sur les équipements et services psychiatriques en Auvergne et leurs activités. Document préparatoire au Schéma Régional d'Organisation Sanitaire.

    Ouvrage - En français

    L'approche générale du dispositif de soins utilisée cherche à positionner les secteurs les uns par rapport aux autres au travers de toute une série d'indicateurs.

    Il ne s'agit pas d'évaluer sur un plan qualificatif le fonctionnement des secteurs psychiatriques de la région.

    L'objectif poursuivi ici est de prendre acte d'un constat afin de déterminer des objectifs communs pour l'avenir.

    Ce constat, diverses raisons peuvent l'expliquer : - l'histoire même des secteurs dans la région et des établissements, - la nature de l'environnement en structures sanitaires, sociales, médico-sociales des secteurs.

    Ainsi par exemple, l'absence de C.A.T. accueillant des patients psychiatriques dans le Cantal n'est pas sans conséquence.

    L'étude réalisée ne prétend pas mesurer l'ensemble des fonctionnements et leurs relations avec leur environnement.

    D'autre part, ce travail s'est intéressé à la relation entre l'offre de soin et la demande qui s'adresse à elle.

    Il ne suppose pas que tous les besoins de soins, de prévention, de réinsertion en psychiatrie sont correctement couverts.

    Deux questions spécifiques ont fait l'objet d'une étude particulière : l'accueil des tentatives de suicide dans les services d'urgences, la prise en charge des autistes.

    Cette enquête a été réalisée en 1992 et 1993.

    Mots-clés Pascal : Psychiatrie, Equipement, Psychiatrie secteur, Milieu hospitalier, Urgence, Autisme, Région, Suicide, Pédopsychiatrie, Accessibilité, Soin, Qualité, Auvergne, France

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatry, Equipment, Geographical district psychiatry, Hospital environment, Emergency, Autism, Region, Suicide, Child psychiatry, Accessibility, Care, Quality, Auvergne, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : HB00/0115

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/06/1996.