logo BDSP

Base documentaire


  1. Dossier n°1 : Comité "Pauvreté et politique". Le vrai combat.

    Ouvrage - En français

    La misère s'accroît.... notre société se fracture, au risque de l'explosion.

    Les citoyens se découragent ou sont écoeurés....

    Les « politiques », souvent plein de bonne volonté, pédalent dans l'irréel ou l'irréalisable, se rejetant les uns sur les autres les responsabilités des échecs de toutes les politiques.

    Le Comité « Pauvreté et politique 11 juin 1994 » ne s'intéresse au passé et aux règlements de compte politiciens que pour en tirer des leçons.

    Toutes les méthodes et les mesures prises depuis 20 ans pour enrayer le processus chômage/pauvreté se sont soldées par des échecs.

    Alors, nous invitons les politiques à cesser de jouer au ping-pong avec les responsabilités.

    Tous ensembles, citoyens et politiques, prenons acte de la situation telle qu'elle est ; réfléchissons ; analysons les causes profondes et structurelles de nos échecs.

    Reconnaissons cet échec, appelons-le collectif, et, délibérément, regardons vers l'avenir.

    Le Comité « Pauvreté et politique 11 juin 1994 » né de la conscience collective, inscrite au coeur de chacun d'entre nous, de la nécessité de grands changements dans notre société, s'engage, aux côtés ou avec tous ceux qui « y croient », dans ce grand et pacifique combat.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Rejet social, Chômage, Politique, Historique, Emploi, Pauvreté, Religion, Marginalité, Industrie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Social rejection, Unemployment, Policy, Case history, Employment, Poverty, Religion, Marginality, Industry, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FH00/0153

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/06/1996.