logo BDSP

Base documentaire


  1. Intégration socio-professionnelle des travailleurs déficients intellectuels. Etude de la condition physique et des capacités d'adaptation ergomotrices.

    Ouvrage - En français

    Cette étude a été effectuée en 1991-1992 dans le cadre du département « études et recherches de la Fédération Française du sport adapté ».

    La Fédération du sport adapté, poursuivant les actions déjà entreprise depuis de nombreuses années auprès des travailleurs handicapées propose une étude sur la condition physiques des adultes des centres d'aide par le travail.

    Son objet en continuité avec les formations proposées depuis quelques années, dans le cadre de la formation professionnelle continue des travailleurs handicapées des C.A.T. sur le thème : « Activités physiques utilitaires et professionnelles » peut se formuler ainsi ; Etude de la condition physique et des capacités d'adaptabilité ergomotrice des travailleurs handicapés des centres d'aide par le travail.

    Cette étude s'inscrit d'une part, dans la stratégie générale proposée par Zribi G. (1987) d'insertion optimale et progressive dans la communauté, qui a pour but d'ouvrir des perspectives aux ouvriers handicapés pour rompre avec la banalisation et la consolidation de l'invalidité et de la déconsidération sociale et d'autre part, dans la stratégie opérationnelle dont les grands axes ont été définis lors de l'élaboration du protocole sur l'intégration professionnelle des travailleurs handicapés signé par le gouvernement et les associations gestionnaires des structures protégées.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Natation, Condition travail, Arriération mentale, Etude comparative, Etiologie, Intégration sociale, Milieu professionnel, Donnée statistique, Québec, France

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Swimming(sport), Working condition, Mental retardation, Comparative study, Etiology, Social integration, Occupational environment, Statistical data, Quebec, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ20/0142

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/06/1996.