logo BDSP

Base documentaire


  1. Migrations et nationalité en France 1994.

    Ouvrage - En français

    Version abrégée du rapport annuel sur l'immigration et la présence étrangère en France, ce document privilégie la dimension quantitative du phénomène migratoire et de ses conséquences, telle qu'on peut la retracer pour 1994.

    Sont ainsi évalués et analysés :

    • * les entrées d'étrangers qu'il s'agisse de l'immigration à caractère permanent ou de celle à statut temporaire ;

    • * Ceux des départs qui sont comptabilisables parce qu'ils font suite à un acte administratif ;

    • * les acquisitions de la nationalité française et notamment celles qui résultent de la nouvelle procédure de la « manifestation de volonté » instituée par la loi du 22 juillet 1993.

    Deux appendices consacrés l'un à quelques caractéristiques économiques de la population active étrangère, l'autre à la dimension internationale de la politique d'immigration complètent cette vue d'ensemble des flux de 1994.

    Le volume s'achève par deux annexes : l'une statistique, entièrement mise à jour ; l'autre, législative et réglementaire, récapitule les principaux textes intervenus jusqu'à la fin du troisième trimestre de 1995.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Immigration, Donnée statistique, Chômage, Migration population, Variation saisonnière, Travailleur, International

    Mots-clés Pascal anglais : Immigration, Statistical data, Unemployment, Population migration, Seasonal variation, Worker, International

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FG00/0144

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/06/1996.