logo BDSP

Base documentaire


  1. ITOM 6. Sixième inventaire des installations de traitement, de transit ou de mise en décharge des déchets ménagers et assimilés en France.

    Fascicule - En français

    Itom permet de faire un état des lieux précis et complet sur le parc d'installations de traitement, de transit et de mise en décharge de déchets ménagers et assimilés.

    L'intérêt de ce nouvel outil est qu'il permet de faire le point sur la gestion des déchets à une période charnière, tout en proposant pour chaque installation de traitement une présentation détaillée.

    Ainsi, on constate une hausse sensible de la proportion de déchets valorisés notamment pour ceux dont le traitement permet de produire de l'énergie, du compost ou de recycler des matériaux.

    A titre d'exemple, les opérations réalisées avec le concours d'Eco-Emballages pour les emballages ménagers ou d'ADELPHE pour les emballages en verre permettent aujourd'hui à 80 collectivités représentant 15 millions d'habitants de collecter et de recycler un volume de plus en plus important de matériaux.

    Il faut néanmoins se garder de tout triomphalisme car 47% des ordures ménagères et 87% des autres déchets des ménages tels les encombrants, ainsi que les DIB, sont encore dirigés vers des décharges ; c'est dire que des progrès importants restent encore à faire dans ce domaine. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Inventaire, Ordure ménagère, Gestion déchet, Traitement déchet, Déchet, Stockage, Décharge déchet, Enquête, Donnée statistique, Région, France

    Mots-clés Pascal anglais : Inventory, Household refuse, Waste management, Waste treatment, Wastes, Storage, Waste dumping, Inquiry, Statistical data, Region, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CG00/0079

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 28/06/1996.