logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le statut du malade : XVIe-XXe siècles - Approches anthropologiques.

    Ouvrage - En français

    A la rencontre d'une histoire de la médecine et d'une anthropologie sociale et culturelle, le statut du malade XVIe-XXe siècle fait le lien entre l'état des connaissances et des pratiques médicales à un moment donné et les mentalités des groupes sociaux, les comportements de l'individu devant la maladie.

    A la faveur de ces relations se font jour, par le jeu de l'identique et des différences, les conditions d'un mieux-être pour le temps présent.

    L'essentiel réside ici moins dans l'accumulation des savoirs que dans la confrontation des méthodes, moins dans l'homogénéité des contenus que dans une orientation commune et l'élection d'un champ commun, celui de la santé, traversé par différentes disciplines.

    Le choix de situations exemplaires, de représentations-types de la maladie, effectué par des historiens, des anthropologues, des médecins, au sein de chacune de leurs disciplines concourt à la mise en évidence de rapports structurels entre la souffrance et ses représentations historiques, entre les phénomènes d'identification et d'exclusion des groupes sociaux, entre les systèmes de soins et les désirs plus ou moins conscients de l'individu.

    En étudiant l'interdépendance des problèmes de la médecine et des problèmes de société, ces différentes approches représentent un essai pour fonder dans une anthropologie de la santé, une nouvelle science de l'homme. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Histoire, Médecine, Anthropologie, Santé, Sociologie, Statut, Malade, Maladie, Représentation mentale, Diabète, Education sanitaire, Hôpital, Fonctionnement, Organisation, Essai, Médecin, Pratique professionnelle, Estimation, Handicap, France

    Mots-clés Pascal anglais : History, Medicine, Anthropology, Health, Sociology, Status, Patient, Disease, Mental representation, Diabetes mellitus, Health education, Hospital, Running, Organization, Test, Physician, Professional practice, Estimation, Handicap, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IB20/0111

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 28/06/1996.