logo BDSP

Base documentaire


  1. Histoire de la pensée médicale en Occident. Volume 1 : Antiquité et Moyen Age.

    Ouvrage - En français

    Dans une vision globale du passé de l'homme civilisé, nous avons cherché à déterminer aussi bien les influences les plus diverses exercées sur le développement de la pensée médicale que l'impact de cette pensée sur les autres branches du savoir et sur le comportement humain aux différentes époques historiques.

    Il fallait donc prendre en considération les liens entre, d'un côté, les conditions socio-économiques générales et la situation sociale du médecin et, de l'autre-côté, les idées scientifiques, les croyances et les pratiques impliquées dans l'exercice de la médecine.

    Le rappel de la pathocénose qui caractérise les différentes époques est nécessaire pour faire mieux comprendre la théorisation nosologique et les déplacements dans le champ des intérêts médicaux, d'où l'obligation de retracer les grandes lignes de la réalité changeante des maladies sur lesquelles se pose le « regard médical ».

    En revanche, ne sont traités qu'incidemment les aspects très techniques de la médecine.

    Il en va de même des aspects institutionnels.

    L'histoire des hôpitaux, par exemple, n'y est abordée que dans la mesure où ces institutions ont exprimé ou influencé la pensée médicale de leur temps. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Histoire, Médecine, Culture, Religion, Maladie, Représentation mentale, Ethnologie, Médecin, Pratique professionnelle, Médicament, Hygiène, Dissémination, Chirurgie, Europe, Pays industrialisé

    Mots-clés Pascal anglais : History, Medicine, Culture, Religion, Disease, Mental representation, Ethnology, Physician, Professional practice, Drug, Hygiene, Dissemination, Surgery, Europe, Industrialized country

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IB10/0040

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.