logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Consentement éclairé et transfusion sanguine : aspects juridiques et éthiques.

    Ouvrage - En français

    La transfusion sanguine comporte des risques, certes rares, mais potentiellement dangereux (virus de l'hépatite C notamment), voire mortels (virus de l'immuno-déficience humaine).

    Elle est mise en cause par le parfum de scandale qui l'a récemment entourée et par les exigences nouvelles des patients en matière d'information et de consentement.

    Alors que se développent rapidement les stratégies alternatives et les moyens de substitution, le libre choix du patient doit aujourd'hui, dans toute la mesure du possible, être respecté - en relation avec l'exigence scientifique du rapport risque-bénéfice.

    Mais qui doit décider et sous quelles formes ?

    Quelles sont les responsabilités juridiques des praticiens, chirurgiens et anesthésistes-réanimateurs ?

    Que pouvons-nous apprendre des expériences de l'étranger ?

    C'est à de telles questions que cet ouvrage apporte des éléments de réponse concrets en donnant la parole aux principaux intéressés : juristes, médecins et patients.

    Fruit d'une réflexion pluridisciplinaire, il trace des orientations pratiques dans un domaine complexe en accordant une place de choix à l'éthique médicale, chemin d'humanisation au carrefour des préoccupations juridiques et médicales. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Sang, Transfusion, Consentement éclairé, Médecin, Prise décision, Responsabilité professionnelle, Déontologie, Ethique, Médecine, Refus, Soin, Substitution, Religion, Etude comparative, Relation parent enfant, France, Etats Unis, Canada

    Mots-clés Pascal anglais : Blood, Transfusion, Informed consent, Physician, Decision making, Occupational responsibility, Deontology, Ethics, Medicine, Denial, Care, Substitution, Religion, Comparative study, Parent child relation, France, United States, Canada

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : LF00/0073

    Code Inist : 002B30A09. Création : 28/06/1996.