logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Variations in total phospholipids and high-density lipoprotein phospholipids in plasma from a general population : Reference intervals and influence of xenobiotics.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Traduction en français : Variations des phospholipides totaux et des phospholipides à haute densité en lipoprotéine dans le plasma d'une population générale : intervalles de référence et influence des xénobiotiques.

    L'influence de différents facteurs sur les variations de la concentration des phospholipides totaux et des phospholipides HDL dans le plasma est étudiée parmi une population présumée saine, composée de 2000 sujets de 4 à 70 ans.

    L'âge est le plus important facteur de variation des phospholipides totaux.

    Chez les femmes, ceci est du en partie au changement de l'état hormonal relatif à l'âge : l'utilisation de contraceptifs oraux affecte seulement les valeurs des phospholipides HDL.

    La consommation de tabac n'influence pas les valeurs de phospholipides plasmatiques mais la consommation d'alcool accroit les valeurs à la fois pour les phospholipides taux et les phospholipides HDL.

    Les auteurs proposent des intervalles de référence pour les phospholipides totaux et HDL, ajustés avec l'âge et le sexe.

    L'établissement du statut lipidique peut inclure désormais aussi bien la détermination des phospholipides que celle du cholestérol et des triglycérides.

    Mots-clés Pascal : Age, Consommation, Ethanol, Contraceptif, Voie orale, Indicateur biologique, Sexe, Tabac, Valeur référence

    Mots-clés Pascal anglais : Age, Consumption, Ethanol, Contraceptive, Oral administration, Biological indicator, Sex, Tobacco, Health indicator reference value

    Notice produite par :
    CMPNANCY - Centre de Médecine Préventive

    Cote : RAM540185016

    Code Inist : . Création : 199406.