logo BDSP

Base documentaire


  1. Champs magnétiques résidentiels et cancers de l'enfant : l'état de la recherche en épidémiologie.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Electromagnetic fields and childhood cancer : state of research in epidemiology.

    Treize enquêtes épidémiologiques sur les relations entre champs électromagnétiques et cancers de l'enfant ont été publiées à ce jour.

    Onze d'entre elles mettent en évidence des associations entre l'intensité présumée de l'exposition à des champs magnétiques résidentiels et l'incidence des cancers de l'enfant, soit dans leur ensemble, soit pour les 3 types les plus fréquents (leucémies, tumeurs cérébrales et lymphomes).

    Ces associations sont rarement significatives du fait de la faible puissance statistique de ces études, en raison à la fois de la rareté des cancers chez l'enfant et de chaque type en particulier, et du faible nombre de sujets considérés comme soumis à une exposition importante aux champs magnétiques résidentiels.

    Toutes ces enquêtes se heurtent aux mêmes types de difficultés, notamment la définition et l'évaluation de l'exposition aux champs magnétiques et la prise en compte des facteurs de confusion.

    De ce fait, la mise en évidence d'associations, même significatives, n'implique en rien leur causalité, d'autant que si la carcinogénicité des champs magnétiques d'extrêmement basse fréquence est biologiquement concevable, elle n'a jamais été prouvée expérimentalement... (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Enfant, Maladie, Registre, Rayonnement non ionisant, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Child, Disease, Register, Non ionizing radiation, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/01 V

    Code Inist : 002B30B01B. Création : 28/06/1996.