logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation médico-économique du dépistage des hépatites C et non-A non-B non-C sur les dons de sang.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Economic and medical evaluation of the screening of C hepatitis and non-A non-B non-C hepatitis on donated blood.

    L'objectif de cette étude était d'évaluer les coûts de la stratégie de dépistage des hépatites C et non-A non-B non-C sur les dons de sang, utilisée actuellement en France, et d'estimer son impact, pour les centres de transfusion, en prenant en compte la prévalence de l'infection et les valeurs intrinsèques des tests de dépistage.

    Cette stratégie de dépistage était basée sur un dosage des transaminases et la recherche des anticorps anti-HBc et anti-VHC.

    Une enquête a été réalisée en 1993 dans 26 établissements de transfusion pour évaluer les coûts des stratégies de dépistage.

    Les dépenses moyennes en kit diagnostique, équipement, personnel et charges administratives pour le dépistage des hépatites C et non-A non-B non-C ont été estimées.

    A partir de ces résultats, nous avons estimé le coût de la stratégie antérieure qui n'utilisait pas la recherche d'anticorps anti-VHC, de façon à pouvoir déterminer le coût différentiel de ces deux stratégies.

    Nous avons utilisé l'analyse de décision médicale et l'analyse de sensibilité pour produire une simulation à partir de données provenant de la littérature... (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Dépistage, Hépatite virale C, Donneur sang, Analyse avantage coût, Hépatite virale ni A ni B

    Mots-clés Pascal anglais : Medical screening, Viral hepatitis C, Blood donor, Cost benefit analysis, Non A non B viral hepatitis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/01 V

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 28/06/1996.